Maison du Pharmacien

Antiseptique et désinfectant : qu’est-ce qui les différencie ?

Sharing is caring!

Certains produits sont utilisés à la fois comme antiseptique et désinfectant. Cela crée une certaine confusion dans leur attribution respective pour un simple profane. La différence entre ces deux types de médicaments tient essentiellement à l’objet de leur application.

antiseptique et désinfectant

Ralentissement ou entrave à la croissance des micro-organismes

Un antiseptique est une substance qui sert à stopper ou ralentir la croissance des micro-organismes. Il est fréquemment utilisé dans les hôpitaux et d’autres milieux médicaux. Son application permet notamment de réduire le risque d’infection lors d’une opération chirurgicale ou d’autres procédures.
Vous remarquerez qu’un chirurgien se frotte les mains et les bras avec une substance orange avant de procéder à une intervention chirurgicale. Le produit en question est un antiseptique. Il existe plusieurs types d’antiseptiques utilisés en milieu médical. Cela inclut les désinfectants pour les mains, les lavages pour les mains et les préparations pour la peau. Certains antiseptiques sont également disponibles au comptoir (OTC) pour un usage domestique.

Éliminer des micro-organismes et affaiblir des virus

Les antiseptiques et les désinfectants se rejoignent sur un point qui est de tuer ou éliminer des micro-organismes. Ils sont également capables de rendre des virus inactifs. L’antiseptique s’utilise toutefois sur des tissus vivants comme la peau. Les désinfectants s’appliquent quant à eux à des objets et des surfaces inanimés comme des dispositifs médicaux, instruments, murs, sols, etc.
En milieu chirurgical, un médecin peut appliquer un antiseptique sur la partie du corps du patient qu’il doit traiter. Le désinfectant lui servira par contre à stériliser la table d’opération.
Les antiseptiques et les désinfectants contiennent tous deux des agents chimiques appelés biocides. Le peroxyde d’hydrogène est aussi un ingrédient à ces deux types de produits. Les antiseptiques sont toutefois généralement une plus faible concentration de biocides que les produits désinfectants.

Voir aussi : Le Japon effectue les premiers essais cliniques de médicaments développés avec des cellules IPS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *