Maison du Pharmacien

Que faire quand votre unité autoradio multimédia ne marche pas ?

Sharing is caring!

Ce n’est pas étonnent de savoir que le premier réflexe des conducteurs est de d’appeler un technicien dans le domaine quand leurs autoradios est en panne. Mais, pour changer et économiser votre argent, pourquoi ne pas essayer, de procéder à la réparation vous-même ? Tout comme cet article proposé par ce site, c’est une opération qui ne demande pas trop de connaissance particulière en électronique, surtout avec l’ide d’un article comme celui-ci.

Alimentation d’une unité autoradio multimédia

Les sources de la penne de l’autoradio sont nombreuses mais les systèmes d’alimentation de ce genre d’appareil sont standardisés pour qu’on puisse le connecter et alimenter avec les différents accessoires autoradio. Même si la compatibilité n’est pas encore établit, vous pouvez envisager l’utilisation d’un adaptateur qui arrangerait probablement les choses.

Alors, quand une unité autoradio multimédia ne fonctionne pas, vous devez connaître la cause probable du probable du problème. Les cas qui se présentent souvent est un mauvais branchement de l’amplificateur d’antenne GPS. L’autre cause plus courante est un court-circuit qui a endommagé l’appareil de divertissement.

Mais, il se peut aussi que  les pannes de l’autoradio soient provoquées par une cause qui n’a rien à voir un court-circuit.

Voyons d’abord quels sont les principes de fonctionnement d‘une unité autoradio multimédia

Comme tous les composants électroniques dits « consommateur », une unité autoradio multimédia est soumis à la loi du physique. Ces composants peuvent être : des lampes, des moteurs auxiliaires, des accessoires qui réchauffent les sièges pendant les hivers. Comme dit la loi de l’électronique, le courant circule toujours en boucle dans n’importe quel accessoire « consommateur ».

Ils doivent être alimentés par une source de courant fermé ayantun pôle négatif et un pôle positif. Ainsi, les câbles qui vont vers l’appareil constituent la ligne de sortie et ceux qui vont vers la source constituent la ligne de retour.

Le problème d’une unité autoradio multimédia qui ne fonctionne pas se trouve souvent dans ces deux lignes. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut négliger le problème dû à un court-circuit.

Il est impossible de câbler individuellement chaque composant de la voiture car cela demanderait des kilomètres de câble dans la voiture ! Ainsi, pour éviter un tel encombrement de câble, les fabricants utilisent la carrosserie de la voiture comme une plaque de branchement ou ligne de sorti pour tous les composants.

La batterie et l’alternateur sont branchés à une plaque de la carrosserie pour constituer la ligne de retour. Les composants sont branchés sur la plaque de la de la batterie et de l’alternateur pour être alimentés. Apparemment c’est facile à dire mais, c’est un peu plus compliqué et il est facile de se tromper pendant le câblage.

Le type de courant qui alimente votre unité autoradio multimédia

Pour alimenter une unité autoradio multimédia, il faut trois types de courant. Les deux premiers sont utilisés par les fonctions de l’appareil, le dernier est utilisé par les haut-parleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *