Maison du Pharmacien
biotechnologie pharmaceutique

Qu’est-ce que la biotechnologie pharmaceutique ?

Pour fabriquer certains médicaments, il faut des personnes. Ces personnes sont connues sous le nom de biotechnologistes pharmaceutiques.

La biotechnologie pharmaceutique (BP) s’occupe de la mise au point de médicaments et de vaccins pour résoudre les problèmes de santé de la race humaine. Il s’agit de l’étude des produits biopharmaceutiques, du stade de la conception à celui de la livraison.

La santé et la nutrition étant deux des valeurs les plus importantes pour tous les êtres humains. Mais c’est quoi exactement la biotechnologie pharmaceutique ?

 

Les concepts de la biotechnologie pharmaceutique

biotechnologie pharmaceutique

La biotechnologie pharmaceutique est un domaine relativement nouveau et en pleine expansion dans lequel les principes de la biotechnologie sont appliqués au développement de médicaments. La majorité des médicaments thérapeutiques sur le marché actuel dans les pharmacies nouvelles technologies sont des bioformulations, comme les anticorps, les produits à base d’acide nucléique et les vaccins.

Ces bioformulations sont développées en plusieurs étapes, notamment :

–          la compréhension des principes sur lesquels reposent la santé et les maladies;

–          les mécanismes moléculaires fondamentaux qui régissent la fonction des biomolécules apparentes ;

–          la synthèse et la purification des molécules ;

–          la détermination de la durée de conservation, de la stabilité, de la toxicité et de l’immunogénicité du produit ;

–          les systèmes d’administration des médicaments ;

–          le dépôt de brevets ;

–          les essais cliniques.

Les entreprises pharmaceutiques qui ont commercialisé des bioformulations utilisent des principes biotechnologiques tels que la technologie de l’ADN recombinant pour concevoir des médicaments à base de protéines plus efficaces, comme l’érythropoïétine et l’insuline à action rapide.

L’avenir des produits pharmaceutiques appartient aux thérapies basées sur les protéines. Pour concevoir des protéines thérapeutiques stables et efficaces, il faut connaître la structure des protéines et les interactions qui stabilisent la structure nécessaire à la fonction.

Suivez en temps réel les évolutions sur la biotechnologie dans votre véhicule depuis un autoradio 206 android avec écran tactile.

Les applications de la biotechnologie pharmaceutique

Les méthodes de prédiction de structure peuvent être utilisées pour les protéines pour lesquelles aucune structure n’est disponible. Les protéines thérapeutiques contiennent fréquemment des modifications post-traductionnelles par exemple, la glycosylation de l’érythropoïétine.

Pour la synthèse de protéines à grande échelle, on utilise la technologie de l’ADN recombinant. Cela comprend l’extraction de l’ADN ou de l’ARN d’intérêt à partir d’échantillons biologiques tels que des cellules ou des tissus, l’intégration de l’ADN codant pour la protéine d’intérêt dans un vecteur de clonage approprié, la recherche de cellules appropriées pour exprimer la protéine, la conception de protocoles pour obtenir des protéines très pures (par exemple purification chromatographique par exclusion de taille, échange d’ions, interaction hydrophobe ou affinité).

biotechnologie pharmaceutique

Les protocoles utilisés pour la biotechnologie pharmaceutique ne doivent pas provoquer d’effets secondaires tels que la déformation, qui peut modifier les propriétés d’une protéine médicamenteuse. La stabilité et la durée de vie d’un médicament doivent également être évaluées.

La détermination de la concentration de la protéine fonctionnelle et de sa puissance dans le temps, l’effet de tout contaminant, les agrégats toxiques potentiels, le taux de dégradation du produit et les modifications covalentes qui peuvent se produire dans le temps. Ces mesures d’assurance qualité définissent les conditions dans lesquelles le médicament peut être transporté, stocké et administré au patient. Et comment le corps du patient fait pour se défendre avec l’aide du médicament.

L’étape suivante consiste à décider comment délivrer le médicament à l’endroit souhaité dans le corps humain. Les différentes voies d’administration disponibles sont la voie orale, la voie pulmonaire, la voie nasale, la voie transmucosale et la voie transdermique. Chaque voie présente ses propres avantages et inconvénients, tels que le taux de libération du médicament et sa clairance, qui peuvent avoir un impact sur le niveau de dosage de la biotechnologie pharmaceutique.

biotechnologie pharmaceutique

Il est important de breveter toute biomolécule qui pourrait avoir une valeur pharmaceutique. Un brevet empêche les autres d’exploiter l’innovation pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans. Les produits d’origine naturelle ne peuvent pas être brevetés pour être vendus dans une pharmacie en ligne, sauf s’ils impliquent un développement substantiel après extraction.

Avant l’essai, il faut obtenir les autorisations des autorités réglementaires compétentes et, bien sûr, l’usine de fabrication doit se conformer aux normes de sécurité et de qualité de l’industrie. Après la mise sur le marché du médicament, une surveillance après commercialisation doit être effectuée pour repérer tout effet secondaire ou indésirable de la biotechnologie pharmaceutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.