Maison du Pharmacien
medicament fer effets secondaires

Tout ce que vous devez savoir sur les médicaments fer effets secondaires

Le fer est une prescription utilisée dans l’administration et le traitement de la carence en fer. Cette action décrit les signes, l’activité et les contre-indications de la supplémentation en fer en tant que spécialiste important dans l’administration des états de carence en fer tels que la carence en santé, les troubles sanguins ou une augmentation des besoins en fer de l’organisme.

Cette action présentera le système d’activité, le profil d’occasion antagoniste et d’autres éléments clés pertinents pour les individus du groupe de soins médicaux dans l’administration des patients souffrant d’une carence en fer et des conditions connexes. Mais comment prendre les médicaments fer effets secondaires en toute sécurité ?

 

Quelles sont les préparations à base de fer ?

medicament fer effets secondaires

Les préparations à base de fer sont utilisées pour traiter ou prévenir un faible taux de fer dans le sang (carence en fer). Ils augmentent la quantité de fer stockée dans votre organisme. Un grand nombre de personnes obtiennent suffisamment de fer grâce à un régime alimentaire solide et adapté. Néanmoins, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un supplément en fer, par exemple :

–          les femmes enceintes ou les adolescentes, qui ont des besoins en fer plus élevés

–          les personnes qui n’assimilent pas le fer régulièrement, comme les personnes souffrant de déception rénale ou de problèmes d’estomac qui provoquent une malabsorption

–          toute personne souffrante d’un malaise sanguin progressif ou excessif, par exemple chez les femmes ayant des règles abondantes (ménorragie).

Certains nourrissons et enfants en bas âge peuvent avoir besoin de compléments en fer, mais en cas de surdose ce médicament fer effets secondaires pourrait apporter des effets indésirables. Si votre taux de fer est faible, votre médecin traitant peut recommander, ou votre spécialiste des médicaments peut suggérer, des compléments en fer à prendre par voie orale (appelés compléments en fer oraux issu de la biotechnologie pharmaceutique).

medicament fer effets secondaires

Dans certaines conditions, si les préparations à base de fer à prendre par voie orale ne fonctionnent pas (c’est-à-dire si elles ne peuvent pas être retenues par l’estomac) ou si elles ne peuvent pas être poursuivies sans conséquence graves, les préparations à base de fer peuvent être administrées par perfusion.

Remarque : les personnes atteintes d’hémochromatose, une maladie rare qui se produit lorsqu’une quantité excessive de fer se développe dans l’organisme, ne devraient pas utiliser les produits à base de fer. L’abondance de médicaments fer effets secondaires peut nuire à leurs organes, voir le comportement du corps humain pour se défendre ici.

Types de compléments alimentaires à base de fer

Les compléments en fer sont disponibles sous forme de remède ou sans remède dans les pharmacies en ligne, les magasins de bien-être ou sur Internet. Il existe d’autres types de fer disponibles en France, comme le sulfate ferreux et le fumarate ferreux (ferreux est le mot latin pour désigner le fer). Chacun de ces produits contient une autre quantité de fer réel (appelé fer essentiel).

La dose standard de fer essentiel par voie orale pour traiter une carence en fer est de 100 à 200 mg par jour sinon le médicament fer a un effet secondaire. Des doses plus faibles peuvent être utilisées pour prévenir la carence en fer.

medicament fer effets secondaires

Il n’y a pas d’avantage spécifique d’un type de traitement par rapport à un autre, tant que l’on reçoit suffisamment de fer naturel. Le choix du médicament fer effets secondaires est donc soumis au risque d’effets secondaires et au coût.

Quelques compléments alimentaires et multivitamines contiennent de faibles quantités de fer. La quantité de fer contenue dans ces articles n’est pas suffisante pour traiter le manque de fer. Si vous n’êtes pas sûr du complément alimentaire qui vous convient le mieux, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

 

Quelle dose de fer pourrais-je vraiment vouloir ?

Il est normalement recommandé de prendre entre 1 et 3 doses par jour. Prenez toujours votre complément en fer exactement comme votre médecin vous l’a dit. Le nom de la pharmacie nouvelle technologie sur votre médicament vous indiquera la quantité à prendre, la régularité de la prise et toute directive particulière. Consultez votre médecin traitant ou votre spécialiste des médicaments si vous avez des questions sur votre médicament fer effets secondaires ou sa dose.

 

Instructions étape par étape pour prendre le fer enrichi

Prenez sur un estomac non rempli : il est préférable de prendre les compléments en fer sur un estomac vide (généralement 1 heure avant ou 2 heures après le dîner). Dans tous les cas, si vous avez l’estomac surpris ou si vous vous sentez épuisé (dégoûté), vous pouvez prendre cette prescription avec de la nourriture.

Le fer collabore avec les variétés d’aliments et les rafraîchissements : Évitez de consommer des produits laitiers (lait), du thé, de l’expresso ou des neutralisants d’acide dans les deux heures précédant ou suivant la prise de ce médicament, car ils en diminuent l’efficacité en médicament fer effets secondaires.

Les comprimés ou les étuis peuvent gêner votre estomac : prenez vos comprimés ou étuis de fer avec un grand verre d’eau. Essayez de ne pas vous reposer pendant environ 10 minutes après avoir pris votre portion.

medicament fer effets secondaires

Avalez les comprimés à libération élargie : vous ne devez pas l’écraser ou encore mâcher, car ils délivreraient immédiatement toute la prescription, ce qui augmenterait le risque de médicaments fer effets secondaires.

Mesurez votre dose avec précaution : si vous prenez la structure fluide pour adultes, mesurez prudemment la dose à l’aide d’un gadget d’estimation exceptionnel ou d’une cuillère. N’essayez pas d’utiliser la cuillère familiale, car vous risquez de ne pas obtenir la bonne dose.

Les structures liquides peuvent tacher les dents : le fer liquide peut provoquer une brève décoloration des dents. Pour éviter cette décoloration, mettez le liquide à l’arrière de votre langue avec un compte-gouttes, utilisez une paille ou nettoyez vos dents après chaque prise.

Ce n’est pas grave si vous manquez une partie de votre apport en fer. Si vous oubliez une prise, prenez simplement la dose suivante au moment opportun. Essayez de ne pas prendre une double portion de médicament fer effets secondaires.

Capacité : veillez à garder les compléments en fer hors de portée et de vue des jeunes, car un excès de médicament fer effets secondaires peut être mortel. (Le fer n’est pas destructeur lorsqu’il est administré aux enfants dans les quantités suggérées par votre médecin. Vous ne devez pas en donner plus à votre enfant).

 

Quels sont les résultats de la supplémentation en fer (orale) ?

Comme tous les médicaments, les préparations à base de fer peuvent provoquer des effets secondaires, bien que tout le monde n’en ait pas. Les effets s’améliorent régulièrement au fur et à mesure que votre organisme s’habitue au nouveau médicament fer effets secondaires.

 

Effets secondaires

–          Selles ternes ou de couleur foncée

–          L’amélioration du fer peut rendre vos selles plus obscures dans leur teinte.

C’est normal et la plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

–          Sensation d’affaiblissement (nausées)

–          Les écoulements ou la diarrhée

 

Solutions

Essayez de prendre votre supplément de fer avec de la nourriture

Informez votre médecin traitant des médicaments fer effets secondaires en cas d’inconvénient. Vous pourriez avoir besoin d’un purgatif approprié, que vous voulez vraiment prendre régulièrement, ou votre médecin traitant ou votre spécialiste des médicaments pourrait vous suggérer de prendre une dose plus faible.

Vous devez également manger plus de fibres, par exemple des kiwis, des légumes, du pain de couleur terreuse ou des céréales pour le petit-déjeuner, et boire beaucoup d’eau.

Informez votre médecin traitant ou votre spécialiste des médicaments si cela vous incommode. Ils pourront vous proposer une autre préparation à base de fer ou une portion plus faible. Essayez de ne pas diminuer la dose sans en parler d’abord à votre médecin traitant.

Informez votre médecin de premier recours ou votre spécialiste des médicaments fer effets secondaires si cela ne vous convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.