Maison du Pharmacien
Pharmacie nouvelles technologies

Pourquoi travailler dans une pharmacie nouvelles technologies ?

Sharing is caring!

Au cours des 40 dernières années, les technologies de l’information ont eu un impact majeur sur la vie professionnelle de millions de personnes. De nombreuses industries ont adopté la technologie informatique en raison des avantages du traitement automatisé de l’information. Il s’agit notamment de la possibilité d’effectuer des tâches routinières, répétitives et monotones avec une précision constante, de la normalisation et de l’utilisation cohérente de la terminologie et de la nomenclature, et de la personnalisation de masse. La pharmacie nouvelles technologies  font largement appel à la technologie pour les aider à accomplir des tâches souvent complexes. Maison-du-pharmacien.org va vous fournir toutes les informations à connaitre sur le sujet.

 

Technologies de l’information

Pour les prescripteurs et la pharmacie nouvelles technologies, l’informatique permettra de stocker les dossiers structurés sur les patients, faciliter la prescription, la délivrance et l’administration électroniques des médicaments.

Pharmacie nouvelles technologies

L’informatique permettra aussi d’automatiser la manipulation des médicaments au niveau du système d’approvisionnement. Il peut donc améliorer la sécurité des patients, permettre aux professionnels de fournir des soins de haute qualité et aider les patients à tirer le meilleur parti de leurs médicaments. Voir comment le corps humain se défend en cas de maladie ou de virus.

 

Tirer le meilleur parti des systèmes

La pharmacie nouvelles technologies  utilise déjà des systèmes informatiques à l’appui de leur travail quotidien et, lorsqu’ils examinent les exigences informatiques des nouvelles pratiques de travail, ils doivent se demander quelles fonctions pourraient être assurées par les systèmes qu’ils utilisent déjà.

Par exemple, toute pharmacie nouvelles technologies  utilise des systèmes de gestion de pharmacie en ligne pour les dossiers de médicaments, la délivrance, l’étiquetage, la commande et le contrôle des stocks. Cependant, de nombreuses pharmacies n’utilisent pas toutes les fonctionnalités disponibles de leur système, par exemple les modules permettant de gérer les services centrés sur le patient, tels que les examens de l’utilisation des médicaments ou les interventions sur ordonnance.

L’accès aux systèmes de dossiers des patients aidera les pharmaciens à prendre des décisions professionnelles en fournissant des services centrés sur le patient. Par exemple, le dossier récapitulatif des soins est désormais disponible dans de nombreuses régions et il a été démontré qu’il était utile aux pharmaciens hospitaliers pour le rapprochement des médicaments. À l’avenir, il pourra être utilisé par les pharmaciens communautaires, comme les fournitures d’urgence. À l’avenir, les pharmaciens fourniront des services davantage axés sur le patient et, pour ce faire, ils utiliseront de plus en plus les services nationaux et locaux de dossiers de patients.

 

Le pouvoir de l’internet

L’internet a été largement adopté pour les communications commerciales et sociales. À l’avenir, à mesure que l’utilisation d’Internet deviendra universelle, on pourrait assister à une augmentation du nombre de pharmacie nouvelles technologies  sur Internet et à l’utilisation d’Internet pour afficher et diffuser des informations sur les médicaments et la santé depuis les pharmacies.

Actuellement, des plateformes web sécurisées sont disponibles auprès de divers fournisseurs pour soutenir des services pharmaceutiques améliorés et des initiatives de santé publique. Leur utilisation va s’accroitre et les plateformes web seront également utilisées comme portail de communication pour mettre à la disposition des pharmaciens des informations provenant d’autres structures de soins (par exemple, des informations sur les sorties d’hôpital consultable depuis un autoradio 206 Android).

 

Prescription et sortie électronique

Les systèmes automatiques de prescription facilitent la prescription, la fourniture et l’administration des médicaments dans les hôpitaux ou dans la pharmacie nouvelles technologies, où il a été démontré qu’ils réduisent les erreurs de médication.

Pharmacie nouvelles technologies

La transmission rapide et précise de l’ordonnance de sortie d’un patient des soins secondaires aux soins primaires est importante pour garantir des soins continus aux patients, mais aussi pour éviter les erreurs résultantes de mauvaises communications.

 

Identification des médicaments par code-barres

L’identification des médicaments par code-barres au point d’administration est un processus interrompu et, pour cette raison, les professionnels de la pharmacie nouvelles technologies  développent souvent des « solutions de contournement » pour contourner la lecture des codes-barres.

 

Distribution automatisée

Les robots sont utilisés dans la logistique et la distribution depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’ils ont été utilisés en pharmacie. Ils améliorent la vitesse et l’efficacité du processus de livraison et optimisent l’utilisation de l’espace dans la pharmacie.

 

L’utilisation de robots dans la pharmacie nouvelles technologies communautaires en France est encore relativement limitée. Cependant, les robots ont le potentiel de gérer de gros volumes de distribution dans les pharmacies communautaires et de libérer les pharmaciens pour qu’ils puissent développer et fournir des services centrés sur le patient.

 

 

Téléassistance

La téléassistance consiste à utiliser les technologies de communication numérique (audio et visuelle) pour fournir des consultations et des services de santé aux patients à distance, à leur domicile. Les avantages potentiels de la télémédecine sont multiples : elle place le patient au centre de ses soins et favorise la médecine personnalisée ; elle améliore l’accès aux soins de santé en réduisant la nécessité de se rendre à l’hôpital (pour les personnes à faible mobilité ou celles qui vivent dans des régions éloignées) ; et elle peut réduire les temps et les couts de déplacement des professionnels de la santé.

 

Cependant, les avantages exacts apportés par la téléassistance varient selon les applications et les scénarios de soins et, à l’heure actuelle, la littérature suggère que davantage de preuves des avantages liés aux résultats et davantage de données sur le rapport cout-efficacité sont nécessaires pour justifier de nouveaux investissements dans la téléassistance.

 

Conclusion

Une gamme de systèmes et de technologies est disponible pour soutenir les processus d’approvisionnement et d’utilisation des médicaments dans la pharmacie nouvelles technologies. Cependant, les pharmaciens devront s’assurer qu’ils exploitent les technologies de manière à soutenir leurs aspirations professionnelles et qu’ils ne sont pas mis à l’écart dans les initiatives informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *